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    Comment augmenter les conversions sur son site e-commerce ?

    Le taux de conversion, également appelé taux de transformation des visiteurs en clients, est l’une des métriques les plus importantes pour un site de e-commerce. Estimé en pourcentage, il permet de mesurer l’efficacité des actions marketing mises en place sur le site web pour promouvoir les produits et services en vente. Pour un e-commerçant, l’optimisation du taux de conversion est tout aussi importante que l’acquisition du trafic. Dans ce guide, IPSO présente 10 conseils pratiques pour augmenter le taux de conversion d’une boutique en ligne.

    Optimisez la vitesse de chargement

    La fidélité et la confiance qu’accordent les internautes à un site web de vente en ligne dépendent en grande partie de la vitesse de chargement de ses pages. Un site web qui s’affiche vite offre en effet une bonne expérience utilisateur et incite les visiteurs à poursuivre la navigation afin de procéder à un achat. Au contraire, lorsqu’une page tarde à s’afficher, cela augmente son taux de rebond, car les internautes s’impatientent et quittent le site. Le taux de conversion est ainsi négativement impacté. Pour accélérer le chargement des pages d’un site web et améliorer son taux de conversion, voici les actions qui peuvent être mises en œuvre :

    • minifier le code source,
    • réduire le poids des images,
    • passer à un hébergeur plus rapide,
    • réduire les animations et autres éléments dynamiques qui surchargent l’affichage.

    Pour observer un réel impact sur le taux de conversion, l’idéal est de rester sous la barre des 3 secondes.

    responsive design e-commerce

    Améliorez la compatibilité mobile

    Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs utilisent leurs téléphones mobiles pour faire des achats. Il a été démontré que près de la moitié des acheteurs en ligne français font leurs achats via un smartphone. Dans ce contexte, il est primordial pour tout e-commerçant qui souhaite accroître son taux de conversion d’améliorer la compatibilité de son site web pour les appareils mobiles (téléphones et tablettes). L’affichage du site de vente doit s’adapter à tous les types d’écrans, de manière à ce que les mobinautes n’aient pas à zoomer/dézoomer ou à faire des défilements horizontaux pour accéder aux produits qu’ils recherchent. La mise en place du responsive design par un développeur web compétent peut être nécessaire si cela n’est pas encore fait.

    Renforcez la confiance des consommateurs

    Mettre en confiance les consommateurs est très important pour avoir un excellent taux de conversion sur sa boutique en ligne et éviter la grimpée du taux de rebond. Les visiteurs doivent être rassurés quant à la qualité des produits qu’ils vont acheter sur le site et à la fiabilité de l’entreprise. Pour cela, il est important de travailler sur certains aspects. Premièrement, les mentions légales du site web doivent être soignées et correctement rédigées. Les informations essentielles telles que la dénomination sociale de l’entreprise, la confidentialité des données de l’utilisateur, les modalités de paiement, la gestion des cookies doivent y figurer. Il est également important de créer une FAQ (foire aux questions) pour répondre aux questions que peuvent se poser les visiteurs et futurs clients.

    Rendre visibles les avis clients est également un excellent moyen d’optimiser le taux de conversion. Plus les avis clients sont nombreux et positifs, plus les consommateurs auront confiance et passeront à l’acte d’achat sans se poser de questions. Les avis clients négatifs doivent également être gérés d’une manière qui renvoie une bonne image du site web et de l’entreprise.

    Intégrez des call-to-action (CTA) efficaces

    Les call to action (appels à l’action en Français) sont des boutons cliquables qui incitent les visiteurs à l’action sur un site web. Lorsqu’ils sont correctement utilisés sur un site de e-commerce, ils peuvent contribuer à l’optimisation du taux de conversion. Voici quelques exemples de messages qui peuvent être intégrés aux boutons call to action pour des résultats efficaces :

    • passer la commande,
    • ajouter au panier,
    • valider la commande,
    • contactez-nous,
    • profitez de l’offre maintenant.

    Le choix des couleurs des boutons call to action est également important pour l’optimisation du taux de conversion d’une boutique en ligne. Il est conseillé d’utiliser des couleurs qui attirent l’attention telles que l’orange, le rouge, le vert. Il doit y avoir un contraste bien net entre chaque CTA et l’arrière-plan de la page web sur laquelle il se trouve.

    Optimisez les fiches produits

    Les fiches produits sont très importantes pour le référencement naturel d’une boutique en ligne, quel que soit le secteur d’activité. Lorsqu’elles sont correctement travaillées, elles permettent non seulement d’attirer du trafic vers le site depuis Google, mais également d’avoir un taux de conversion satisfaisant. Pour avoir des fiches produits hautement qualitatives, il est important de respecter certaines règles de base de la rédaction de contenu. Premièrement, il faut créer une fiche par produit. La description doit être optimisée avec des mots-clés et un champ sémantique riche.

    L’une des erreurs à ne pas commettre dans ce processus est de reprendre la description du fabricant. Cela sera considéré par Google comme du contenu dupliqué et le référencement naturel du site peut être négativement impacté. Il faut également illustrer chaque fiche produit avec des images de grande qualité afin d’optimiser les conversions.

    Créez un blog

    L’une des techniques les plus efficaces pour optimiser le trafic et le taux de conversion d’une boutique en ligne est de mettre en place un blog. Le blog permet de créer des guides complets et des articles informatifs qui vont ranker sur Google et attirer de potentiels clients. Il est ensuite possible d’intégrer des liens internes vers les fiches produits dans les articles de blog afin d’inciter les visiteurs à l’achat. La mise en place d’une newsletter permet également d’obtenir le même résultat et d’optimiser le taux de conversion.

    Mettez en place une stratégie de Retargeting

    Parfois, certains consommateurs visitent un site de e-commerce sans pour autant réaliser un achat. Avec une bonne politique de gestion des cookies, il est possible de suivre ces internautes et de mettre en place une stratégie de relance afin de les atteindre. Un bon ciblage et un message marketing efficace contribuent à l’optimisation du taux de conversion de la boutique en ligne. Les canaux exploitables pour le retargeting sont nombreux, mais les réseaux sociaux sont un moyen particulièrement efficace.

    Proposez des produits complémentaires

    Un autre excellent moyen d’inciter les clients à acheter plus est de proposer sur sa boutique en ligne des produits complémentaires à ceux qui ont été sélectionnés et ajoutés au panier par un internaute. Par exemple, si un client a ajouté dans son panier un smartphone, il est possible de lui proposer une coque, une canne à selfie et un chargeur sans fil comme produits complémentaires. Cette technique appelée cross-selling accroît le panier moyen de l’acheteur, ce qui améliore également le taux de conversion du site.

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    Simplifiez la recherche de produits

    En vue d’améliorer l’expérience utilisateur de son site web et d’optimiser son taux de conversion, un gérant de site e-commerce doit mettre en place un outil de recherche sur ses pages produits. Cela permettra aux clients de trouver rapidement les produits qu’ils cherchent et de ne pas se perdre dans les catalogues du site. Plus il est facile pour les clients de faire un achat sur une boutique en ligne, plus la probabilité d’augmentation des ventes et donc du taux de conversion de la boutique en ligne est élevée.

    Proposez des offres spéciales

    Les consommateurs cherchent constamment les bons plans pour acheter leurs produits préférés à des prix abordables. Dédier une page de son site aux offres spéciales et aux promotions est ainsi un excellent moyen d’inciter les clients à l’achat. L’ajout d’une date limite aux réductions crée chez l’acheteur un sentiment d’urgence qui l’incite se décider rapidement. D’autres éléments tels que la livraison et le suivi gratuits, la garantie satisfait ou remboursé ou une politique de retour flexible peut inciter les acheteurs à passer à l’action sans hésiter.

    L’optimisation du taux de conversion d’un site web de vente en ligne est un processus qui nécessite la mise en œuvre conjuguée de plusieurs actions marketing et optimisations techniques. L’accent doit être particulièrement mis sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’optimisation du parcours d’achat.

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