LE RESPONSIVE WEB DESIGN

L’explosion de l’utilisation des smartphone pour surfer sur internet n’est plus à démontrer. Selon une étude de décembre 2013 par Médiamétrie, près d’1 Français sur 2 âgé de 11 ans et plus se connecte à internet depuis son smartphone soit 27 millions de mobinautes. C’est pourquoi, il est important de proposer un contenu clair et lisible sur ces supports.

Qu'est-ce que le Responsive Web Design ?

Le but est de moderniser la charte graphique de l’entreprise afin qu’elle soit en accord avec les tendances actuelles et avec la place qu’elle occupe sur le marché. On ne parle pas de changer complètement mais de faire évoluer son image !

La refonte d’une identité visuelle ne consiste pas seulement à rafraîchir son logo. Lorsque l’on fait évoluer son identité visuelle, les documents commerciaux et tout autre support de communication doivent évoluer en conséquence comme la papeterie (entête de lettre, cartes de visite, dépliants, brochures…), la signalétique mais aussi le packaging de vos produits…

Les avantages du Responsive design

Le premier avantage est la réduction des coûts. Qu’il soit à la création, à la gestion ou à la maintenance, le fait d’avoir une seul version du site Internet permet de réduire le temps des interventions et par conséquent réduire les coûts.

Le deuxième avantage est lié au référencement, le Responsive web Design est la méthode recommandée par Google, elle permet de créer une adresse unique pour chaque page du site web.

Enfin, avoir un site utilisant un design responsive, tout comme la refonte d’une identité visuelle, renvoie l’image d’une entreprise au fait des dernières technologies, dans l’air du temps et permet surtout d’être visible partout où Internet le permet par le biais de n’importe quel dispositif.

En conclusion

Le Responsive Design est aujourd’hui la solution incontournable pour répondre aux dernières contraintes technologiques et conserver une présence sur internet quel que soit le support de navigation emprunté.